NOS CIRCUITS EQUESTRES.

 

I/   SUD BENIN : LE LONG DE L’OCEAN  ATLANTIQUE

 

POINTS FORTS :

 

  • Randonnées le long de l’Océan Atlantique.
  • Longs galops sur les plages de cocotiers au sable fin.
  • Grande variétés d’espaces naturels.
  • Richesses des rencontres et échanges culturelles dans les villages des pêcheurs artisans  traversés.
  • Temps moyen à cheval : 5 H par jour.
  • Périodes d’exécution (Toute l’année) avec au maximum 8 Participants.

 

 

1/  LE LONG DE L’OCEAN  ATLANTIQUE.

Circuit__questres_1__Plage_de_l_Oc_an_Atlantique_Le Bénin,  son patrimoine maritime long de près de 145 Km (Océan atlantique) qu’il regorge en son Sud vous offre de belles plages de cocotiers au sable fin. Des séjours de randonnées à cheval  le long de l’Océan Atlantique vous permet de vivre, découvrir, jouir et profiter à cheval de la fraicheur de climat des plus belles plages de cocotiers au sable fin du Bénin et  à créer de véritables liens de solidarité, d’intégration,  de soutien et d’échanges culturels avec les communautés hôtes (Pêcheurs artisans) à rencontrer au passage dans leurs activités quotidiennes (Pêches artisanales) qui font partie de leur vie sans dénaturer leurs coutumes et cultures, leur environnement et leur mode de vie.

 

2/  ROUTE DE PÊCHE :

 

La route de pêche, bordée d’innombrables cocotiers est l’agréable route sinueuse d’une distance de près de 50 Km et Circuit__questres_1__Route_de_p_che_qui lie la Capitale économique du Bénin (Cotonou) et la ville historique et religieuse du Bénin (Ouidah). Encore à l’étape naturelle, la route de pêche longe la mer, la lagune en traversant de petits villages de pêcheurs où il est possible à tout moment d’observer sur tout le trajet, les embarcations artisanales des pêcheurs et aussi les pêcheurs pratiquer la pêche artisanale.

 

 

Des séjours de randonnées à cheval sur la route de pêche vous donnent l’opportunité de vivre, découvrir, jouir et profiter à cheval, de ce milieu authentique et naturel, de son paysage luxuriant, de la fraicheur de  climat des plus belles plages de cocotiers au sable fin du Bénin et  à créer de véritables liens de solidarité, d’intégration,  de soutien et d’échanges culturels avec les communautés hôtes (Pêcheurs artisans) à rencontrer au passage dans leurs activités quotidiennes (Pêches artisanales) qui font partie de leur vie sans dénaturer leurs coutumes et cultures, leur environnement et leur mode de vie.

 

 II/ NORD BENIN : REGION PARC  NATIONAL W BENIN.

 

POINTS FORTS :

  • Randonnées à la découverte de l’Afrique authentique.
  • Grande variété de faune, flore et d’espaces naturels.
  • Rencontre spéciale à cheval de la plus grande population  d’éléphants d’Afrique de l’ouest.
  • Campements variés et insolites pour une immersion au cœur de la savane.
  • Richesses des rencontres et échanges culturelles dans les villages Peulh, Dendi, Mokollé …. Traversés
  • Temps moyen à cheval : 5 H par jour.
  • Périodes d’exécution (Toute l’année) avec au maximum 8 Participants.

 

 

 

PARC W / BENIN: Une destination à découvrir 100% nature.

Parc_WA 650 Km au nord de Cotonou, Capitale économique du Bénin,  le Parc W, à cheval sur le Bénin, le Burkina Faso et le Niger, couvre une superficie de plus de 1000 000 ha dont le Bénin détient la plus grande partie de sa superficie et dispose beaucoup d’espèces emblématiques. La particularité de ce parc est qu’il dispose un site spécial pour l’observation des éléphants comme beaucoup d’autres espèces animales qui viennent s’abreuver à la mare à heure fixe. C’est sans doute, l’unique endroit du Bénin où  à cheval, l’on peut approcher des éléphants car ils sont habitués à la présence des visiteurs.

NB : Possibilité de faire safari en véhicule 4x4 à l’intérieur du Parc W pour découvrir de près au complet, les espèces emblématiques de la grande faune africaine dans leur milieu naturel (Girafes, Lions, Eléphants, Buffles, d’Antilopes, de Panthères, Guépards etc.

 

1/ ALFAKOARA  ET SES ENVIRONS

 

Circuit__questres_3__Alfakoara_Village_peulh__1

Circuit__questres_3__Alfakoara_peulh_et_troupeaux__3

 

 

 

Situé à près de 45 Km de l’entrée sud du Parc W / Bénin, Alfakoara est un  village Peulh où les populations cohabitent avec les éléphants du dits Parc depuis la nuit des temps.  Des séjours de randonnées à cheval dans le village d’Alfakoara et ses environs vous donnent l’opportunité Circuit__questres_3__Alfakoara_Randonneur_et_les__lephants__2d’aller directement à la rencontre des éléphants de l’Afrique de l’ouest, de vivre, découvrir, jouir et profiter à cheval, de ces milieu authentiques et naturels, de leur paysage luxuriants, de la fraicheur de leur climat et à créer de véritables liens de solidarité, d’intégration,  de soutien et d’échanges culturels avec les communautés hôtes des villages Peulh, Germa Mokollé  à rencontrer au passage sans dénaturer leurs coutumes et cultures, leur environnement et leur mode de vie.

 

 

 

 

  2/ BANIKOARA ET SES ENVIRONS.

 

Circuit__questres_2__Banikoara_1_D’une grande superficie avec  de grandes variétés d’espaces naturels et partageant 15% de sa superficie avec le Parc  national W Bénin, BANIKOARA , région ou vivent une partie de la communauté Somba, occupe depuis fort longtemps, la première place nationale pour la production cotonnière.

 

COMMUNAUTE SOMBA : désigne les habitants qui vivent dans les régions montagneuses du nord Bénin. Il s’agit de Peuples aux origines diverses et notamment des Otammari qui ont crée une forme d’habitation originale : Le Tata Somba.

 

TATA SOMBA : C’est une ferme – forteresse à étages originale par leur forme fortifiée avec des terrasses. Elles sont Circuit__questres_2__Banikoara_2_regroupées en petits villages d’une dizaine d’unités correspondant à un clan,  essentiellement dans le nord Bénin. Elles sont construites pour contenir tout ce que possède le chef de famille.

 

Des séjours de randonnées à cheval dans la région de Banikoara vous donnent l’opportunité de vivre, découvrir, jouir et profiter à cheval, de ces milieu Accueil_Nordauthentiques et naturels, de leur paysage luxuriants, de la fraicheur de leur climat et à créer de véritables liens de solidarité, d’intégration,  de soutien et d’échanges culturels avec les communautés des villages Somba, Baatonou Batran, Gourou, Toura  à rencontrer au passage sans dénaturer leurs coutumes et cultures, leur environnement et leur mode de vie.

 

NB : Toutes nos journées de randonnées à cheval vous seront ponctuées fréquemment en leurs mi journées (pauses) ou dans les soirées,  de baignades dans des cours d’eau, chutes, cascades.... (Piscines naturelles)  et de moments de détentes et d’animations dans les villages suivis de rencontre avec les villageois dans le but de créer des liens de solidarité, de développement et d’échanges culturelles entre vous (visiteurs randonneurs à cheval) et vos hôtes (populations locales d’accueil) dans le respect de leurs cultures & coutumes, leurs mode de vie et leurs environnements.

 

INCLUSIONS :

 

I/ TRANSPORT 

  • Véhicule privatif pour votre accueil et transfert à l’hôtel dès votre arrivée.
  •  4 x 4 (Véhicule privatif) ou Bus  (Véhicule Taxi brousse à partager avec d’autres passager) selon vos préférences, le tout,  conduire par des chauffeurs expérimentés pour les déplacements inter  sites  (régions) de randonnées à cheval.  

II/ CHEVAUX : Chevaux Bériba très sociables avec toutes personne, dociles, résistants, bien soignés, aux pieds sûrs et parfaitement adaptés à nos circuits équestres et peuvent galoper régulièrement.

 

III/ HEBERGEMENTS & RESTAURATIONS : nous vous proposons nos formules d’hébergement  & restaurations selon vos préférences.

 

  •  BIVOUAC OU CAMPING :Bivouac_ou_camping__en_nature

Bivouac_ou_camping_sauvageHébergement en camping (Bivouac) dans un environnement frais, bien protégé à cet effet et aussi en camping sauvage (à l’intérieure des Parcs et Réserves animaliers), le tout 100 % naturel avec de belle vuesur le paysage où vous jouissez au mieux en sécurité en en toute tranquillité de la beauté de la nature.   

 

 

 

  •  CHEZ HABITANT 1 :

 

H_bergement_chez_habitantStructures d’accueil solidaire (Campements Peulh, Somba…) construites sur un mode traditionnel (de différentes architectures selon la culture de chaque communauté hôte), adapté à l’accueil, dotée de douche interne comme à l’externe, personnel comme commune, c'est-à-dire des habitats traditionnels et authentiques généralement sous forme de case ronde à l’intérieur desquelles ont été aménagés de lit traditionnel, matelas, moustiquaires, tables…etc et gérées par les populations locales d’accueil.

 

NB : Certains de ces habitats traditionnels et authentiques (Logements chez habitants) comme le cas des Tatas Somba (Châteaux forts à étages) vous donnent la possibilité de vous héberger sur leur toit face à la belle étoile.

 

  •  CHEZ HABITANT 2 : COUR FAMILLIALE :

De grande cour familiale, propre, calme et bien sécurisée où sur vos désires, l’on installera matelas, moustiquaire…. ce qui  vous permettra de passer et de jouir au mieux et en toute sécurité, d’agréable nuit sous claire de la lune à l’africaine avec à la fois ou sans  les villageois.

 

  • RESTAURATIONS CHEZ HABITANT :

 

Restauration_chez_habitantNos circuits de randonnées à cheval et nos formules d’hébergements ci-dessus décrits, vous permettent également de passer par la découverte des spécialités culinaires de nos destinations africaines citées ainsi, vous profitez des services de nos restauratrices (vos hôtes) formées et évalués par nos soins au préalable, ce qui vous permettra de repartir avec une connaissance et maitrise totale des richesses culinaires de nos destinations africaines.

 

IV/ ENCADREMENT 1 (hors circuits randonnées à cheval) : Guide accompagnateur parlant français ou anglais, connaissant parfaitement le pays.

V/ ENCADREMENT 2 (Sur circuits randonnées à cheval) : Guides locaux expérimentés (Cavaliers Bériba), parlant français ou anglais, natifs du milieu (zones) où sont tracés nos circuits équestres  et ayant une   connaissance  et maitrise parfaite de leurs régions et villages et nos circuits équestres.

 

VI/ ASSURANCES (Travel Assurance) qui se compose :

Assurance Assistance Rapatriement.

Maladie.

Individuel Accident….

NB : Cette assurance est destinée uniquement pour les randonneurs ne disposant pas de carte bancaire Visa ou Euro Card Master Card.

 

 

EXCLUSIONS :

Nos tarifs ne comprennent pas :

Billet d’avion.

Visa et autres assurance à part celle précisée (Travel Assurance).

 

PRECAUTIONS:

SANTE : Le paludisme existe toute l’année et partout sur le territoire du Bénin comme la plupart des pays de l’Afrique. Il est  fortement recommandé de consulter un médecin  avant votre séjour équestre pour prescriptions d’une mesure préventive.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.

CLIMAT : Dans la zone Sud jusqu'au centre, le climat est subéquatorial (climat Guinéen) et marqué par une forte humidité de l’air. Dans le nord Bénin, le climat devient subtropical (ou soudanien), autrement dit plus chaud et pluvieux. D’octobre  au Fin janvier souffre l’harmattan, un vent sec et piquant. Préparer vous bien et pour d’autres infos sur Bénin, nous contacter.

 

TARIFS.

 Nos tarifs sont des tarifs défiants toutes concurrences  et nous  contacter pour nous données avec précisions des infos ci - dessous  pour avoir dans les meilleurs délais, le circuit et programme détaillé avec  le devis (tarif) défiant toutes concurrences y afférents.

  •  Le nombre exact de participants.
  • La période.
  • La durée de votre séjour équestre.
  • Circuits équestres préférés (Sud Bénin ou Nord Bénin), possibilité de les combiner.  

 

A CHEVAL, SOLIDAIREMENT VÔTRE.

 

NB : Il est possible de rajouter et d’inclure aux jours de randonnées à cheval, des jours et nuits en :

SAFARI VISIONS avec véhicules 4 x 4 à travers les 02  Parcs et Réserves naturelles du Bénin (Parc W et Parc Pendjari), le 02 plus grands de toute l’Afrique de l’ouest pour aller à la rencontre de la grande faune africaine (Lions, Hippopotames, Eléphants, Guépards,  Buffles, Oiseaux ….) dans leur milieu naturel , aussi SAFARIS  GRANDES ET PETITES CHASSES et toutes informations à cet effet se trouvent sur notre blog spécial  safari Bénin / URBANO TOUIRSME au www.afriquesafari.canalblog.com.

 

  CIRCUITS DECOUVERTES & AVENTURES A PIEDS OU VEHICULES ou vous aurez vous-même à  les personnaliser à travers les nombreux points d’intérêts (circuits) touristiques, culturels et autres sur Bénin avec notre blog au www.urbanotourisme.afrikblog.com.

BONS SEJOURS AU BENIN.

 

PARTENARIAT :

Nous sommes à la disposition des Agences de voyages équestres ou non, Tours Opérateurs équestres ou non ou tout Professionnel de tourisme équestre désirant élargir leurs circuits et destinations équestres sur Bénin par notre Agence. Aussi  sommes à la disposition de tout Professionnel de tourisme équestre disposant tous types de projets équestres sur l’Afrique.

CONTACTS :

URBANO TOURISME.

Tél : + 2229 97 52 89 49 / + 229 95 68 48 49 / + 229 93 13 06 59.

Mail : urbanotourisme@gmail.com  / urbanotourisme@hotmail.fr.

Web : www.urbanotourisme.afrikblog.com.

Cotonou BENIN .